Histoire du nom des plantes de Dioscoride à internet

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 18/10/2017
18:00 - 20:00

Lieu
Le local de la SHHNH

Thème
Botanique et Horticulture

Catégorie d'événement


Viburnum lantana – Viorne lantana
Herbier de Michèle Aubrun

« Les plantes portent souvent des noms compliqués et exotiques. De tout temps, depuis Pline et Isidore de Séville, les botanistes ont tenu à en expliquer le sens et l’origine. Mais trop souvent, ces explications répétées sont fausses ou approximatives.

Si la botanique existe depuis plusieurs siècles, l’étymologie scientifique, discipline de la linguistique, n’est apparue qu’au milieu du XIXe siècle. Depuis, de bons dictionnaires étymologiques ont été publiés, mais il sont souvent ignorés des botanistes. Par ailleurs, les linguistes se consacrent aux langues communes, mais rarement à une langue technique comme la botanique.

L’accès aux sources est essentiel, mais était naguère difficile. Quand on veut par exemple comprendre pourquoi Linné a choisi un nom, il faut se plonger dans l’histoire de la botanique. La plupart des livres anciens de botanique sont maintenant disponibles sur Internet. On peut ainsi faire le tour du monde des bibliothèques depuis son bureau.

Au travers de quelques exemples (viorne et clématite, lilas et seringat, Citrus et Cedrus, camphre, Taraxacum, Tropaeolum), Michel Chauvet montre comment on arrive à reconstituer l’histoire passionnante du voyage des plantes dans le temps et dans l’espace, au travers de leurs noms. »

Entrée libre

Laisser un commentaire