Inauguration de la quinzaine « Les insectes : tout un monde ! »

Date / Heure
Date(s) - 23/03/2017
17:30 - 19:45

Lieu
MJC Centre André Malraux

Thème
Entomologie

Catégorie d'événement


La SHHNH participe à cette quinzaine organisée par la MJC Centre André Malraux de Castelnau-le-Lez, 10 av. de la Moutte.

 

Voici le texte de présentation, à paraître dans le Castelnau Mag :

« Les insectes : tout un monde !

Ce nouveau grand thème organisé par la MJC André Malraux du 20 au 31 mars 2017 a pour objectif de redorer l’image de ces petites bêtes à six pattes.

Parfois effrayant, voire même repoussant mais toujours impressionnant, le monde des insectes continue d’évoluer. La collection exposée dans les halls de la MJC, est mise à disposition par Jacques Gaunord, administrateur de la MJC et entomologiste passionné. Une quarantaine de boîtes permettent de découvrir un grand panel d’insectes aux couleurs et caractéristiques surprenantes.

Complétée par des panneaux pédagogiques de la Maison de l’environnement de l’Hérault « Insectes, une extraordinaire diversité », créée par l’agence COMVV, cette exposition décrit les différentes espèces : Coléoptères (coccinelles, bousiers…), Lepidoptères (papillons de nuit et de jour) et Odonates (libellules et demoiselle) n’auront plus de secret pour vous. Les autres Arthropodes, scorpions ou araignées souvent mal répertoriés, sont abordés afin de comprendre ce qui les distingue des insectes.

La MJC s’entoure de partenaires de qualité très impliqués dans le projet afin de rendre cette manifestation exceptionnelle et accessible au grand public.

Le Lycée Honoré de Balzac organise en amont une quinzaine similaire afin de créer avec les élèves quelques travaux scolaires présentés à la MJC tels des ruches à bourdons. Un lien étroit avec le lycée est mis en place et une visite privilégiée pour un petit groupe d’adhérents MJC est organisée afin de découvrir les macrophotographies du responsable de la serre et de présenter le travail fait autour des insectes auxiliaires et ravageurs. (Plus d’infos à l’accueil de la MJC).

La SHHNH (Société d’Horticulture et d’Histoire Naturelle de l’Hérault), association loi 1901, développe des actions pour la connaissance de la biodiversité (plantes spontanées ou cultivées, insectes, champignons et paysages géologiques) sur Montpellier, la Métropole et le Département. Elle met en œuvre divers moyens (expositions, animations, conférences, sorties…) pour former et informer ses adhérents et le grand public. Elle se compose de 4 sections : Botanique/Horticulture, Entomologie, Géologie et Mycologie, et gère une bibliothèque importante (plus d’infos sur: www.s2hnh.org). Les membres de la SNNHN accueilleront des classes de cycle 3 de la commune pour des ateliers pédagogiques autour du monde des insectes et du matériel utilisé pour les observer.

L’association La Coccinelle du Devois a bien entendu été invitée à proposer un atelier en famille pour découvrir d’une part les abeilles et d’autres part les insectes dans leur milieu naturel. L’occasion aussi d’aborder les ruches installées dans les jardins partagés et de faire de la sensibilisation à l’écocitoyenneté.

Enfin, le spécialiste entre autres des punaises et des cigales, Jean-Michel Maldès vient enrichir cette quinzaine par ses précieux conseils et son savoir inépuisable après une belle carrière d’entomologiste au sein du CIRAD. Ses missions dans de nombreux pays, la découverte de nombreuses espèces et son expérience de chasseurs d’insectes rendent son parcours des plus passionnants.

Au programme :

Jeudi 23 mars à partir de 18h30 : Inauguration ouverte à tous en présence des partenaires.  Présentation de la programmation autour d’un apéritif et démonstration du matériel d’observation des insectes par la SHHNH.

Samedi 25 mars : L’association du Devois organise une journée en famille au cœur des jardins partagés.

De 10h30 à 12h : Découverte du monde des abeilles avec Jean-Philippe Chaize, apiculteur pour comprendre la construction d’une ruche et comment elle fonctionne.

Animation suivie d’une surprise.

12h 14h : pique-nique partagé où chacun amène sa spécialité…et ses couverts !

14h : Balade en garrigue sur la Via Domitia (ancienne voie romaine) guidée par Jean-Paul Marger, entomologiste. Découverte du milieu naturel des insectes et plantes locales (Durée 1h-1h30).

Les bénévoles de la Coccinelle du Devois se mobilisent également pour un nettoyage de cet espace.

Attention ces animations extérieures sont susceptibles de modifications en cas de pluie.

 

Jeudi 30 mars 19h30 : Conférence « Moi, entomologiste » par Jean – Michel Maldès. Anciennement affecté au Cirad, cet entomologiste nous raconte son parcours atypique et la vie d’un passionné d’insectes. »

Laisser un commentaire