Sites généralistes à vocation régionale

Mycologie et lichénologie en Catalogne nord. Site très complet et mis à jour.Belles photos.

Cercle de mycologie de Mons. De très belles photos de champignons mais aussi de plantes et de quelques insectes. Filtrage des champignons par genre, espèce et milieu ; on trouve notamment le milieu méditerranéen.

Le site de l’Association mycologique de Toulouse. Université Paul Sabatier. Un échange de lettres sur le « Bidaou ». Les noms de champignons en Occitan. Un exposé de la classification des champignons revue à la lumière des progrès de la biologie moléculaire et de la microscopie électronique. Une présentation de la mycoflore des Pyrénées.

Site de Saint-Orens de Gameville. Site généraliste orienté vers la biodiversité locale : oiseaux, plantes…

Association mycologique de l’Ouest. Leurs « cahiers mycologiques Nantais» (depuis 1989 jusqu’en 1999) sont en libre téléchargement. On y trouvera notamment un texte du Professeur Chevassut !

Champignons : croyances et fausses vérités

La biodiversité d’Auvergne & Limousin, faune et flore. La section mycologique de ce site est très riche.

Le site de Jean-Louis Cheype. Région des Alpes. Aux champignons s’ajoutent les lichens et les fougères. Nombreuses photos. Champignons de Guyane. Jean-Louis Cheype est le créateur et président de La « Société d’Histoire Naturelle de la région du Mont-Blanc. Elle comprend une trentaine de membres et elle fait partie de la Fédération Mycologique et Botanique Dauphiné-Savoie. ».

Site de Patrice Tanchaud sur les champignons de Charente Maritime, Charente et Deux-Sèvres. À partir des récoltes, réalisation de fiches descriptives avec photos. Les champignons sont présentés « dans l’ordre alphabétique par genre, avec possibilité de réaliser différents tris, par sub-division, genre, espèce ou date d’enregistrement de la fiche. Les couleurs des documents PDF correspondent à différents auteurs. »

Mycologie et lichénologie en Catalogne nord. Ce site très riche convient aussi bien pour les débutants que pour les mycologues confirmés. Nombreuses photos. Exposé de mycotoxicologie. Notions de microscopie. Étages de végétation et milieux.

Champignons de Moselle et d’ailleurs. Le site d’un passionné. Les photos des espèces sont présentées alphabétiquement soit sous leur nom français, soit sous leur nom latin.

La galerie photo de Lionel Ferry sur les champignons des Ardennes.

Olatra : un site sur Madagascar qui présente toute sa biodiversité, dont les champignons. Beaucoup d’informations pratiques. Une vision chaleureuse de l’île, des paysages aux populations.

Le site des Mycologiades Internationales de Bellême.

Société Mycologique du Pays de Montbéliard : SMPM. Intéressantes synthèses d’étude de la fonge de plusieurs tourbières régionales.

Mycomania : Société Mycologique de Reims & Association mycologique d’Épernay. Nombreuses photos «une galerie de fiches-photos » annotées et nombreux liens inédits.

Révision et mise à jour le 16/02/2023

RETOUR au sommaire des liens de mycologie