

De gauche à droite : M. Bervillé, président SHHNH, Pr. Vincent Lisowski, Directeur de l’UFR des sciences pharmaceutiques et biologiques, Pr. Philippe Augé, Président de l’Université de Montpellier, M. Stéphane Jouault, adjoint au maire, délégué à la nature en ville et à la biodiversité.

La 45e édition du salon « Champignons et plantes d’automne » a été une réussite !
Malgré la sécheresse qui sévissait non seulement dans la plaine autour de Montpellier mais aussi dans des lieux comme l’Aveyron, la Salvetat-sur-Agout et autres sites où nous allons chaque année à la cueillette des champignons, et grâce à la ténacité de nos récolteurs, nous avons pu faire une belle exposition, environ 200 champignons et autant de plantes.


Quelques plantes rares ou peu connues comme les Sarracenia leucophylla ou les Spiranthes cernua, des champignons nouveaux pour le salon : Tricholoma Ilkkae, ou les minuscules Ascocoryne cylichnium, Agaricus phaeolepidotus ont fait l’objet de toute l’attention des visiteurs.

À ce salon, s’était jointe la section entomologie qui, positionnée à côté de l’accueil avec ses vitrines et son nouveau jeu de détermination, a attiré énormément de curieux.
Quant à l’exposition de géologie qui introduisait la conférence, elle a passionné de nombreuses personnes.


Les conférences ont été très suivies et ont donné lieu à de nombreuses questions.
Apprendre que non seulement des fossiles de champignons mais des sites existent est enthousiasmant.
La conférence de Michel Crousilles
Quant à la conférence « 100%naturel n’est pas sans 100 % sans danger » elle rejoint nos préoccupations de prévention en expliquant scientifiquement que ce que la nature nous donne, peut être un cadeau empoisonné.
La conférence d’Olivier Mathieu

Le musée de la pharmacie a ouvert ses portes pour le salon et nous l’en remercions. Les pharmaciennes.iens qui le font visiter sont intarissables sur l’histoire de la pharmacie. Quel plaisir de monter le large escalier pour aller les écouter !


Le public est venu nombreux, toujours intéressé par les expositions, par les jeux, les CD et posant beaucoup de questions. Moult étudiants étaient présents, soit étudiants en pharmacie dont l’ombre du proche examen rodait autour d’eux, soit venant d’études en environnement. Certains, très intéressés par le microscope et sa technique ont occupé longuement une mycologue ravie de partager ses connaissances.
Merci à Midi Libre qui nous a fait le plaisir de venir au salon et d’écrire deux articles le concernant.
Un grand merci à la Faculté de Pharmacie qui nous reçoit chaque année, à tout son personnel universitaire comme technique. Et bravo à tous les adhérents de la SHHNH et leur amis (en particulier Paul et François) qui ont fait de ce salon, un salon à la fois agréable pour le grand public et scientifique par son contenu.
À l’an prochain !
Francine, Gilles, Jean-Louis.
Informations complémentaires :
– l’affichette du salon : le recto ;
–l’affichette du salon : le verso ;
– la liste des champignons frais exposés ;
– la liste des plantes exposées ;
– l’album photo du salon.
– consulter « l’atelier comestibilité » incitant à la prudence, car « Naturel ne signifie pas sans danger ».