Liens utiles

Liens généralistes

L’Agence française pour la biodiversité : créée au 1er janvier 2017, elle regroupe en un seul établissement public l’Agence des aires marines protégées, l’Atelier technique des espaces naturels, l’Office national de l’eau et des milieux aquatiques et Parcs nationaux de France (10 parcs nationaux rattachés à l’agence).

L’Académie d’Agriculture de France : agriculture, alimentation, environnement.

Bibliothèque nationale de France (BNF)

Biodiv’Ecrins : plus de 4 000 espèces en 500 000 observations. Liaison à l’INPN

Core Standardized Methods For Rapid Biological Field Assessment de Trond H. LARSEN. Livre récemment paru (2016) et édité par Conservation International.Il passe en revue des méthodes de suivi et d’échantillonnage standards pour un grand nombre de taxons, des plantes aux oiseaux en passant par les mollusques aquatiques continentaux. Attention, plus de 200 pages.

Fauna Europaea  C’est un portail web public qui « recense toutes les espèces animales vivantes actuellement connues, multicellulaires, terrestres et d’eau douce d’Europe ». Encore en développement, c’est « le principal index taxonomique zoologique européen ». Le site est en anglais. Voir la traduction française de sa présentation générale.

Futura-Sciences

Gallica

Grand dictionnaire terminologique (Quebec)

Institut national de l’information géographique et forestière : le portail IGN

Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN)

Le parc national du Mercantour

Planta Medica

Société Linnéenne de Lyon.C’est aussi un lien vers les autres sociétés naturalistes lyonnaises.

TAXREF (INPN)

Remerciements

Merci à Frédéric Andrieu pour les liens de botanique, à Gérard Duvallet pour ceux d’entomologie, à Monique Brunet pour ceux de géologie et à Sylvie Rapior et Marie-Jo Mauruc pour ceux de mycologie.

Carnets natures

Liens de botanique

Liens d’entomologie

Liens de géologie

Liens de mycologie

Partenaires