Aide

1-Navigation dans le site

 

  • Survolez la liste horizontale des menus, en haut de l’écran, et cliquez sur la commande de votre choix dans les menus déroulants verticaux qui apparaissent au dessous.
  • Dès que vous déroulez une page quelconque, pour lire un peu plus bas, observez l’apparition de la petite flèche en haut et à gauche de votre écran, juste au dessous du bandeau vert du menu : elle sert à remonter d’un clic.C’est très utile pour tous les cas où l’internaute ne dispose pas de la roulette d’une souris (notamment les smartphones, Iphones, tablettes et les ordinateurs à écrans tactiles ou pilotés uniquement par un pavé tactile).
  • Les sous-menus des « Articles » Nouveau.
  • Lorsque dans tout ce site (comme dans tout site) vous remarquez un groupe de mots en vert et souligné, il s’agit d’un lien hypertexte : en cliquant dessus on accède à une information supplémentaire (image, copie d’écran, autre article, voire autre site). Pour revenir à la page dans laquelle se trouvait ce lien, il suffit de cliquer sur la flèche de retour en arrière de son navigateur…Dans certains cas, surtout si le lien nous entraîne hors du site, cliquer sur le lien ouvre un autre onglet du navigateur…
  • Pour mieux comprendre la structure du site et y naviguer plus facilement, consultez le plan du site, cliquable, dans un sous-menu de l’accueil.

2-Inscription à un événement (une sortie, par exemple)

 

Pour s’inscrire à une sortie,il suffit de cliquer sur le lien fourni et de remplir en ligne le formulaire d’inscription. Seul un navigateur fonctionnel est requis. Le formulaire ne pourra être envoyé que lorsque toutes les réponses aux questions *Obligatoires, marquées d’un astérisque, auront été remplies.

3- Connexion au site


Vous vous rendez sur le site, toujours en simple visiteur. Vous vous rendez au bas d’une page du site (n’importe laquelle) pour atteindre la balise Méta à gauche, dans la zone verte. Tout en dessous, vous cliquez sur « Connexion ». S’ouvre alors la boîte de dialogue du formulaire standard de connexion de WordPress. Vous renseignez votre identifiant et mot de passe puis vous cliquez sur « Connexion ». Attention, ne donnez que votre identifiant formé de votre adresse mail jusqu’à l’arobase exclue et pas votre adresse mail complète ou votre nom patronymique !
– Vous pouvez aussi utiliser directement le lien de connexion : https://s2hnh.org/wp-login.php
ou cliquer, au bas d’un article sélectionné sur « Vous devez être connecté… » La boîte de dialogue de connexion est toujours la même mais, une fois connecté, on se retrouve directement dans l’article de départ à commenter !

Aussitôt, vous êtes connecté au site, en tant qu’ « abonné » mais vous vous trouvez dans votre profil (modifiable). Pour accéder au site public, tout en restant connecté, il faut survoler en haut à gauche « Société d’Horticulture et d’Histoire… » qui est précédé par une maison miniature : on voit alors apparaître, juste au dessous, « Aller sur le site » ; on amène le curseur dessus, à la souris, et on clique. On se trouve alors dans le site public en mode connecté, connu comme abonné : on peut voir, tout en haut de l’écran, à droite « Salutations prénom nom ».

Vous pouvez désormais naviguer dans le site : vous êtes déjà connu, il n’y a pas à se ré-identifier !

  • Étant connecté comme abonné, vous pourrez écrire des commentaires lorsque ceux-ci sont ouverts, soit pour des événements, soit pour des articles. Mais pour écrire un commentaire à un article, si celui-ci est permis, il ne suffit pas d’être connecté, il faut d’abord, au préalable cliquer sur le titre de l’article en question pour le sélectionner si celui-ci se présente dans une liste d’articles sur le même thème.
  • Dans votre profil, en bas de la page, vous pourrez aussi changer votre mot de passe mais celui-ci doit comporter impérativement au moins 10 caractères, mélangeant les minuscules, les capitales, les chiffres et les caractères spéciaux.
  • Notez qu’au delà de trois erreurs d’identifiant ou de mot de passe en moins de10 minutes, votre adresse IP sera bloquée pendant quelques heures !
  • Déconnexion

    Mais attention, pour se déconnecter proprement, on n’utilisera ni la croix de l’onglet du navigateur, ni la croix générale qui fermerait en bloc le navigateur : il faut survoler à la souris l’inscription « Salutations X» (qui se trouve tout en haut à droite des pages du site public) pour voir apparaître « se déconnecter » et cliquer dessus. Si on est resté dans le profil, ou si on y est revenu, le mode de déconnexion est identique, il faut repérer en haut à droite « Salutations X » ou « Bonjour X » et cliquer, en dessous, sur « se déconnecter ».

  • En résumé, le mot de passe reçu lors d’une première inscription n’est pas à usage unique et jetable, il doit être soigneusement retenu, pour réutilisation ultérieure. La procédure de réinitialisation de mot de passe ne doit servir qu’à ceux qui ont vraiment perdu ou oublié, leur mot de passe initial.
  • Identifiant = nom d’utilisateur = login – ce n’est pas l’e-mail complet mais toute sa première partie jusqu’à l’arobase exclue –  L’e-mail complet ne servira à s’identifier que la toute première fois, lorsque l’internaute ne s’est jamais inscrit à une sortie, lorsqu’il n’est donc pas connu du site.
  • Pour toute autre question relative aux réservations et à la connexion au site écrivez à e-mail protégé ; veuillez activer JavaScript



    4- Comment s’abonner au site ?

C’est-à-dire comment obtenir un identifiant et un mot de passe ?

  • En envoyant un message à <e-mail protégé ; veuillez activer JavaScript> en demandant d’être abonné à notre site.Vous prendrez soin d’indiquer votre nom et prénom véritables, s’il ne sont pas explicitement contenus dans votre adresse mail, et vous préciserez vos centres d’intérêts par rapport à nos quatre sections : BH (Botanique et horticulture), E (entomologie), G (géologie), M (mycologie). Il est bien sûr possible de tout choisir : T.Vous ajouterez aussi votre numéro de téléphone portable, si vous en avez, ou à défaut votre numéro de téléphone fixe. En retour, le Webmaster vous enverra un mot de passe et l’identifiant associé. Cette procédure sera suivie par les non-adhérents aussi bien que par les adhérents à notre association.
  • Il n’y a donc pas de possibilité d’auto-inscription directe à notre site – par sécurité – seules fonctionne la modalité décrite plus haut.

    5- Mot de passe oublié

  • Procédure de récupération
  • Retour à l’accueil du site
  • Nouveau : demander au webmaster (<e-mail protégé ; veuillez activer JavaScript>) l’envoi d’un lien de réinitialisation du mot de passe.

6- Les principaux tutoriels du site

 

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 4.0 International.