Salon 2024

Ce 44e salon, après s’être tenu à l’Institut de Botanique en 2023, est revenu dans les locaux de la Faculté de Pharmacie de Montpellier.
Organisé par un comité restreint de mycologues et botanistes de la SHHNH et de la Faculté, il s’est tenu dans le grand hall rénové.
Malgré une météo défavorable et alarmiste, il a été un franc succès.

Le jeudi précédent, une alerte rouge ne nous a pas permis d’aller ramasser des champignons dans tous nos lieux habituels, mais le vendredi, le temps s’étant amélioré, nous avons pu sortir et ramasser de nombreuses espèces.
Nous avons exposé après détermination, plus de 250 taxons.
Quant aux botanistes, ils ont exposé leurs plantes fleuries et c’est toujours un grand étonnement pour les visiteurs de voir toutes ces plantes en fleurs, à cette époque !

Beaucoup de visiteurs ont admiré les plantes exotiques exposées, remarquables par leur beauté.
Un public venu en nombre et enthousiaste (plus de 300 personnes) a examiné les champignons, posé des questions auxquelles les mycologues présents ont répondu avec plaisir, regardé les plantes et engagé des discussions avec les botanistes présents.

Les entomologistes sont venus présenter leurs vitrines d’insectes et, comme d’habitude, les visiteurs ont été séduits par les couleurs et les formes de ces « petites bêtes » et des discussions passionnantes ont eu lieu.

La géologie, malheureusement, n’a pas pu tenir son stand pour cause de maladie. Le sujet était original et intéressant : « les champignons à travers les âges géologiques ».

Tournant sur les ordinateurs, deux CD pédagogiques dont les sujets portaient sur les champignons ont attiré de nombreux visiteurs. Des jeux de détermination leur étaient aussi proposés.
Un atelier de microscopie a éveillé la curiosité du public qui a pu faire connaissance avec les spores des champignons.

Deux conférences, ont été données à 16 heures :
le samedi : « Cordyceps, les champi(gn)ons de la manipulation » par Luis Portillo-Lemus, Maitre de conférences à la Faculté de Pharmacie
le dimanchePollinisateurs : quel futur ? » Par Gérard Duvallet, Entomologiste médical, Président honoraire de la Société française de Parasitologie.

Merci à tous : au président de l’UFR , au personnel administratif et aux services techniques de la Faculté, à tous les adhérents de la SHHNH qui ont donné un coup de main à la réalisation de ce salon et qui tous ensemble, ont rendu possible cette manifestation.
À l’année 2025.
Francine Monier

Voici l’album photo du salon 2024

Voici la liste des champignons frais exposés au salon 2024 (244 espèces)

Voici le catalogue illustré de toutes les plantes sauvages exposées lors des salons