Les 22 et 23 octobre 2022
42e édition
Le salon s’est tenu dans le grand hall de la faculté de Pharmacie (Montpellier). Celle-ci non seulement nous prête ses locaux mais assure une partie de la logistique : prêt de tables, grilles, transport du matériel, vigiles, ménage, etc.
Ce salon a été, comme les années précédentes, un grand succès. De 200 à 300 personnes ont visité notre salon qui exposait outre les champignons frais et les plantes fleuries d’automne ramassés par les membres de la SHHNH, des vitrines d’insectes et une présentation de travertin. La détermination des champignons collectés ou amenés par le public pendant les deux jours, était assurée par les membres de la SHHNH et/ou de l’association mycologique d’Alès. Une table était réservée aux champignons étudiés par un enseignant-chercheur de la faculté, pour leurs propriétés médicales. Le CD-ROM « Les principaux champignons comestibles et leurs sosies toxiques ou mortels », créé par plusieurs membres de la SHHNH était mis à disposition du public et fonctionnait en boucle. Trois jeux de cartes créés par un membre de la SHHNH permettaient au public incluant les étudiant de tester ses connaissances sur la détermination des champignons ainsi que sur leur comestibilité et toxicité.
Malgré l’absence de certains participants habituels pour diverses raisons de santé, notre salon s’est bien déroulé.
Deux conférences ont eu lieu dans le grand amphithéâtre de la faculté. La première : « Les blobs-trotteurs » – La métamorphose des Myxomycètes, par Anne-Marie RANTET-POUX, pharmacien, Membre de la Société des Sciences naturelles du Tarn et Garonne. La seconde : « Premier bilan chiffré de l’introduction des plantes exotiques en France : entre enrichissement floristique et menace pour la biodiversité » par Guillaume FRIED, chargé de projet de recherche, HDR (Anses, Montpellier). Les auditeurs étaient nombreux et très intéressés.
N’oublions pas les visites du musée de la pharmacie Albert Ciurana, accompagnées par plusieurs membres de cette association, qui ont toujours le même succès.La communication autour du salon a été faite au moyen d’envois de communiqués de presse, de flyers et de mails aux journaux régionaux et aux radios locales, parfois suivies d’interviews.En effet, Françoise Fons, Gérard Lévêque, Francine Monier et Sylvie Rapior ont donné plusieurs interviews (France Bleu Hérault, La Gazette de Montpellier, Midi Libre, Radio Divergence, Radio étudiante de Vert-Bois, etc.).Ce salon nous a aussi permis de renouer des contacts avec la société mycologique d’Alès.Cette manifestation est la vitrine de notre association car elle est le seul événement à être organisé par la SHHNH auquel peuvent participer tous les adhérents, quel que soit leur section.
Francine Monier
Voir l’album photo du Salon 2022
Liste des champignons exposés, avec mention de leur origine géographique
Conférence Anne-Marie Rantet–Poux
Et maintenant que le salon 2022 est passé, parlons du salon des champignons et plantes d’automne 2023 !
Il se tiendra à l’institut de botanique (163, rue Auguste Broussonnet, Montpellier), conséquence des travaux qui ont lieu à la faculté de pharmacie. Nous aurons quelques difficultés tant au niveau du transport que du parking, mais nous sommes en train d’étudier la future organisation logistique avec les services de l’Université de Montpellier.
Il aura lieu les 21 et 22 octobre 2023, et comprendra deux conférences à savoir :
– le samedi 21 octobre 2023 à 16 h, la conférence de Michel NICOLE, Président de la Société Française d’Orchidophilie du Languedoc sur « La face cachée des orchidées »
– le dimanche 22 octobre 2023 à 16 h, la conférence de Maya CAVALLI, docteur en Pharmacie (Université de Montpellier) sur « L’hydne hérisson : un champignon aux propriétés neuroprotectrices prometteuses ».
Conseils de prudence pour la cueillette des champignons sauvages
Pour 2023, voir la présentation du nouveau salon