Protocole d’inscription à une sortie : le résumé

En fait – en toute rigueur – on ne s’inscrit pas à un évènement, on envoie une demande de réservation…

 

Envoyer une demande de réservation implique une connexion au site

Comme pour toute connexion à un site il est nécessaire d’obtenir et d’utiliser un identifiant et un mot de passe. Les deux sésame ont été obtenus lors de la toute première inscription à un évènement de la SHHNH. Celle-ci requiert l’utilisation de l’e-mail personnel de l’utilisateur qui, à ce stade, est inconnu du site.

1- L’identifiant

Mais par la suite, étant définitivement connu du site, « l’identifiant », ou « nom d’utilisateur » ou « login »  n’est plus que la première partie de l’e-mail jusqu’à l’arobase exclu.Ainsi M. Gaston.Lagafe dont l’e-mail est e-mail protégé ; veuillez activer JavaScript doit-il n’employer comme identifiant que gaston.lagafe34 (c’est tout, et sans aucune modification). Il ne faut donc pas donner son nom de famille seul ou précédé ou suivi de son prénom, ou donner son adresse e-mail complète, mais uniquement son identifiant tel que défini : la première partie de son adresse électronique jusqu’à l’arobase exclu.

D’autre part, si vous opérez à partir de la page de présentation d’un événement, n’utilisez que la partie droite du formulaire. Celle-ci vous permettra de vous connecter, puis après connexion de choisir le nombre de places, de cocher la case d’acceptation (RGPD) puis d’envoyer votre demande.

2- Le mot de passe

Le mot de passe requis est celui que vous avez reçu lors de votre première inscription au site :

Si l’on souhaite renouveler son mot de passe (oublié, modifié, etc.) on peut à la rigueur utiliser son adresse mail complète, mais là aussi mieux vaut utiliser son identifiant ainsi défini plus haut.

Il est aussi possible de demander au webmaster l’envoi d’un nouveau mot de passe que l’on testera en s’inscrivant à un test d’inscription. Utilisez l’adresse :  e-mail protégé ; veuillez activer JavaScript

Dans tous les cas, le mot de passe doit comporter au moins 10 caractères, mélangeant les minuscules, les capitales, les chiffres et les caractères spéciaux. Lorsqu’on est connecté à son profil, il est possible de changer soi même son mot de passe en demandant au site d’en générer un nouveau qu’on pourra simplifier un peu à condition qu’il respecte au moins les préconisations déjà exposées.

3 – Testez le protocole

Pour vous entrainer, utilisez le test d’inscription, disponible dans la liste des évènements.L’inscription à ce test respecte exactement toutes les étapes d’une inscription à un vrai évènement :

  • demande de réservation
  • réception d’un mail indiquant la réception par le site d’une demande de réservation qui est en attente de validation
  • réception d’un deuxième mail de confirmation de la réservation dès que le webmaster l’aura vue et approuvée (validée). (notez que pour quelqu’un qui s’inscrit pour la toute première fois à un évènement – ce qui automatiquement l’abonne au site – il recevra 3 e-mails dont l’un lui donnera son identifiant (comme nous l’avons défini) et son mot de passe.
  • Par la suite, si besoin, on pourra se connecter au site pour vérifier ses réservations et éventuellement les modifier ou les annuler…

Toutes ces explications du protocole sont un résumé de ce qu’il faut savoir, mais ne dispensent pas de la lecture de l’aide du site, qui est plus détaillé.