2 – Analyse colorimétrique des sporées des russules

Le logiciel OCRE fournit une aide pour l’identification des différentes espèces de champignons de la famille des russules, en effectuant une mesure de couleur de sporée sur une photographie numérique.ocre-image1

Si l’appartenance d’un champignon à la famille des russules est assez facile à reconnaître (chair grenue, sans lait), l’identification de l’espèce est une tâche délicate. L’un des critères déterminants est la couleur de la sporée.

Henri Charles Louis Romagnesi (1912-1999) a établi une classification des russules sur 14 nuances de couleurs. Dans son livre « Russules d’Europe et d’Afrique du nord », il a publié un nuancier imprimé soigneusement calibré, de 10 nuances seulement, reproduit ci-contre.

L’ouvrage étant épuisé, ce nuancier original est difficile à trouver, et les couleurs des reproductions ne sont pas exactes. Différentes méthodes ont été développées pour identifier la nuance de couleur d’une sporée de russule à partir d’une photographie, malgré l’indisponibilité du nuancier original. Mais, pour être fiables, toutes se heurtent à la nécessité d’une calibration colorimétrique qui nécessite soit un spectrophotométre, soit un nuancier qu’il faut se procurer auprès du créateur de la méthode.

Le logiciel OCRE utilise une méthode originale de mesure de la nuance Romagnési, mise au point par Gérard Lévêque. Elle n’échappe pas au problème de la calibration, mais elle élimine celui du nuancier, qu’elle remplace par un éclairage par une lampe LED de couleur du commerce, et une calibration avec une référence de blanc facile à se procurer, à savoir un cachet d’Efferalgan™ effervescent 500 mg, en vente libre dans toutes les pharmacies.

Cette méthode est décrite en détail dans un article téléchargeable.
Une version résumée est également disponible.
Une version téléchargeable de cette présentation du logiciel OCRE.

Retour à Projet Russules