Journée du 08 mai 2022 « Les Grès de Montpellier » au domaine de Méric

Au cours de cette manifestation, environ 8OO invités ont pu découvrir au cours d’un itinéraire pédestre, des vins de l’appellation AOC « Languedoc-Grès de Montpellier » tout en explorant l’exceptionnel patrimoine de la vallée du Lez.

Nous avions obtenu de Mme Vermorel, directrice de la Maison des Vins du Languedoc (Mas de Saporta) l’autorisation de tenir un stand sur le site de l’étape à Méric, domaine auquel notre association reste très attachée et pour la gestion duquel nous restons en relation avec la municipalité de Montpellier qui en est propriétaire.

Cette manifestation a été animée par M. et Mme P. Weimann représentant l’AADM (Association des amis de Méric) et par J. Ubaud et J.-P. Marger représentant la SHHNH (Société d’horticulture et d’histoire naturelle de l’Hérault). L’objectif commun était, d’une part, de faire connaître au public l’histoire de ce domaine ainsi que l’œuvre du peintre Frédéric Bazille (AADM) et d’autre part, de révéler les conditions de la découverte du Phylloxéra (SHHNH) et des moyens de lutte contre ce fléau par Gaston Bazille, Jules-Émile Planchon et Félix Sahut, à cette époque membres de la SHHNH, qui ont sauvé la viticulture du désastre.

Notre barnum étant installé à l’entrée de la terrasse où se tenaient les stands de dégustation, nous avons pu contacter l’ensemble des participants dès leur arrivée afin de leur faire connaître la raison de notre présence à cette manifestation et de leur présenter nos expositions (affiches, livres et matériel divers).

Quelques visiteurs ont fait montre d’un réel intérêt, tant pour l’histoire du site que pour l’épopée du Phylloxéra. Nous avons également pu échanger des informations avec quelques vigneronnes que nous espérons revoir pour leur proposer un inventaire floristique et faunistique de leur domaine, et plus particulièrement celui du parc entourant leur résidence, une « folie » de Montpellier.


J.-P. Marger

Vous pouvez cliquer successivement sur les photos de la galerie, pour les voir dans de plus grandes dimensions

Laisser un commentaire