Première conférence de génétique à l’usage des naturalistes

Date / Heure
Date(s) - 26/04/2022
17:00 - 19:00

Thème
Botanique et Horticulture, Entomologie, Mycologie

Catégorie d'événement


Ce mardi 26 avril, André Bervillé débutera à 17 h dans notre local une série de 4 conférences dédiées à la génétique. Ces conférences seront suivies d’un échange avec la salle.
Masque FFP2 exigé : les contaminations continuent !

 

Ce premier exposé introductif s’intitule : « Entrer dans la génétique : la génétique entre dans la vie courante ». Voici les dates et sujets traités par la suite :

 

– mardi 17 mai. Deuxième partie : « Critères de définition des espèces, des virus aux mammifères, formes sauvages et cultivées, domestication » ;
mardi 31 mai. Troisième partie : « La reproduction et les barrières, autofécondation, hybridation, consanguinité » ;
mardi 21 juin. Quatrième partie : « Des cas précis : plantes, animaux, insectes, champignons, autres ? ».
Une initiation à la génétique a été jugée indispensable par nos naturalistes, et c’est à leur demande qu’à répondu André Bervillé.
Déjà, le mardi 1er mars, Gérard Labonne s’adressant aux entomologistes de la SHHNH lors de leur réunion mensuelle avait traité  « L’apport du séquençage à la taxonomie : l’exemple des Lépidoptères » avec un sous-titre : l’éclairage d’un non-spécialiste pour des non-spécialistes ; quelles perspectives pour les amateurs ?
Il avait ajouté dans sa présentation :
« Je ne me risquerai pas à présenter la mécanique des techniques utilisées, mais j’essaierai d’en montrer les effets par des exemples dans le domaine que je connais le mieux, celui des Lépidoptères ».
Pour aller plus loin, il était clair que nous devions nous adresser à un spécialiste de la question : notre président André Bervillé, ancien directeur de recherche à l’INRA en génétique et physiologie végétale.

Laisser un commentaire