Comestibilité / Toxicité des champignons – Textes législatifs

Il faut noter que les bilans d’une année n sont nécessairement relatifs à l’année n-1

Santé publique France : bilan 2014 des intoxications liées à la consommation des champignons.

Bilan 2015 des intoxications liées à la consommation des champignons

Bilan 2016 des intoxications liées à la consommation des champignons

Bilan 2017 des intoxications liées à la consommation des champignons

Bilan 2018 des intoxications liées à la consommation des champignons

Bilan 2019 des intoxications liées à la consommation des champignons : une augmentation

Un document de l’ANSES sur l’Amanite phalloïde

Présentation de la plupart des intoxications provoquées par des champignons, par Patrick Laurent de la Station d’études mycologiques des Hautes Vosges. Quelques bugs, mais on peut les contourner et voir les principaux champignons responsables de chaque syndrome.

Le centre antipoison de LIlle et les intoxications par les champignons. Ce centre antipoison est hébergé au sein du Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille. On y trouvera une présentation des principaux syndromes d’intoxication par les champignons classés selon leur délai d’apparition. D’autres types d’intoxication sont aussi présentés.

Les mycologues de la société mycologique d’Alès présentent leur vision des syndromes d’intoxications par les champignons sous la forme d’un tableau cliquable.

Cueillette des champignons : une mise en garde de l’ANSES

Une alerte aux champignons, publiée dans le quotidien du médecin le 23/10/2017

Un communiqué  du Ministère des Solidarités et de la Santé sur la « forte hausse des intoxications graves par des champignons ».

Un quizz de mycologie pour évaluer ses connaissances de base sur la toxicité / comestibilité des champignons les plus courants.

Les champignons. Site d’un docteur en pharmacie qui est une initiation à la reconnaissance des champignons pour éviter les confusions.

Le blog d’un passionné ! Tableaux comparatifs des confusions. Nombreux petits articles tirés de « Passion champignons » livre de Mycologia 34, édition 2017.

Champisosies. Champisosies traite des « confusions possibles entre champignons comestibles et toxiques ». Nombreux schémas explicatifs et présence d’un glossaire.

Champignons comestibles. Un blog consacré à la culture des champignons.

Inchem.org.Tout sur les amatoxines. En anglais.

Documents législatifs en accès direct sur notre site :

Tricholome équestre au Journal Officiel : arrêté du 16 juin 2004 portant suspension d’importation et de mise sur le marché du Tricholome équestre et ordonnant son retrait.

Arrêté du 5 août 2016 relatif à la suspension de la mise sur le marché des champignons des espèces Suillus granulatus, Russula olivacea, Armillaria mellea et Lentinula edodes (Shiitake en japonais).

L’APA – guide 2017 : mise en œuvre du protocole de Nagoya concernant « l’accès aux ressources génétiques et aux connaissances traditionnelles associées » ainsi que le « partage des avantages issus de leur utilisation » (APA).Guide 2017.

Anses 2017 avis sur les champignons comestibles. Avis de l’ANSES du 4 avril 2017 concernant « une demande d’avis lié à un projet d’arrêté relatif aux variétés comestibles de champignons de culture et sauvages ».

Textes relatifs à la toxicité, publiés dans nos Annales

Intoxications à long délai d’apparition de la symptomatologie.

Intoxications à court délai d’apparition de la symptomatologie.

Mise au point sur les nouveaux syndromes.

RETOUR au sommaire des liens de mycologie