Utilisation des tableaux sur le site

    • Ils se présentent sous la forme d’un tableur tel que Excel ou Calc et offrent plusieurs fonctionnalités de tri et de recherche.

 

    • Chaque colonne est triable dans l’ordre croissant ou décroissant, par un clic sur son en-tête.

 

    • En haut et à droite du tableau, une zone de texte, indiquée par « Recherche : », permet de spécifier le filtre choisi. Tous les éléments du tableau peuvent ainsi faire l’objet d’une investigation : il est ainsi possible de rechercher selon les différents thèmes, selon les auteurs, l’année, etc.

 

    • Il est possible de combiner ces deux types d’approches : ainsi on peut tout d’abord faire apparaître des données générales avec la zone de texte, puis réorganiser le tableau obtenu, en cliquant sur l’en-tête d’une colonne. Par exemple, dans l’« index du site » on peut rentrer sortie et obtenir un tableau mélangeant toutes les sorties, puis en cliquant sur « catégories » on obtiendra les sorties regroupées par sections. Ensuite, en cliquant sur auteurs, on obtiendra un regroupement de ceux-ci au sein du même tableau obtenu (recherche croisée). Tant que persistera l’objet de la recherche dans la zone de texte, il sera possible de manipuler l’information obtenue grâce au tri par colonnes.

 

    • Le nombre de lignes affichées peut-être choisi : 10, 20, 50, 100 ou all (tout). Bien entendu on peut, en cliquant sur « suivant », parcourir tout le tableau avec un petit nombre de lignes affiché à chaque fois…
      Le temps de traitement des recherches dépend du nombre de lignes choisi, mais la recherche s’effectue sur la totalité du fichier. Si les résultats excèdent ce nombre de lignes, un avertissement apparaît en fin de tableau. Par exemple « Éléments 1 à 10 (sur 29) avec le filtre spécifié ». Il faut alors cliquer sur « suivant ».

 

    • L’affichage ou l’effacement du texte introduit dans la zone de recherche peut être ralenti si l’on a choisi 100 lignes ou all, il suffit de patienter.

 

    • Pour retrouver un affichage global ou pour lancer une nouvelle recherche, ne pas oublier d’effacer complètement la référence qui subsiste dans la zone de recherche.

 

  • Ainsi, pour l’« Index des Annales », après plusieurs manipulations, si l’on souhaite retrouver l’état initial du tableau, il faut effacer le texte qui peut subsister dans la zone de recherche et cliquer sur l’en-tête de la colonne « date » pour voir réapparaître 1861.

 

Ces tableaux sont une application de Supsystic