Ce mercredi 26 avril, Émile Duhoux avait prévu d’ « explorer à Vendargues, le Bois de St Antoine, dénommé aussi La Cadoule. Ce site présente l’intérêt de posséder une flore très riche, avec, à la fois, des plantes calcicoles et des plantes calcifuges.» Émile Duhoux.
Voici le relevé des plantes trouvées lors de cette sortie : « merci à Michèle Aubrun, Jean-Marie Coste et Frédéric Andrieu pour leur collaboration. ».
De nombreuses photos ont été prises. Vous trouverez successivement les photos de Gérard Doizy, de Jean-Marie Eschbach et de Marie-Thérèse Goupil. Toutes les photos sont cliquables et peuvent ainsi être agrandies.
- Géologie du bois de Saint-Antoine :
« Le Bois de St Antoine est en bordure nord de la grande nappe alluviale villafranchienne, d’âge quaternaire, qui s’étend jusqu’à la mer. Ce sont des alluvions d’apport essentiellement rhodanien, constituées de galets hétérométriques d’origine alpine. Un sable jaune fluviatile emballe les éléments grossiers. Si la majorité des galets est de nature siliceuse (quartzite) il y a également des galets d’origine proche et de nature calcaire.
Cette nappe alluviale a subi des déformations tectoniques (flexure post-villafranchienne) d’où un regain de l’activité d’érosion provoquant la formation de buttes témoins couronnés de lambeaux villafranchiens (Bois de St Antoine par exemple).Cette butte témoin est bordée au nord par les calcaires du Jurassique supérieur (en bleu sur la carte géologique en p.j) et par les calcaires du Burdigalien (pierre de Sommières, en jaune sur la carte géologique en p.j) .
Un soubassement de nature diverse à l’origine de sols aussi divers. » Michel Crousilles, géologue de la SHHNH.
Cette carte peut être obtenue en PDF
- Photos de Gérard Doizy
- Photos de Jean-Marie Eschbach
- Photos de Marie-Thérèse Goupil