La sortie du 09 mai 2018, conduite par Jean-Marie Coste a été consacrée à l’étude de la végétation du Larzac sud à Saint-Félix-de-l’Héras.
Le compte-rendu comprend
– une liste de plantes, merci à Michèle, Roseline, Jean-Marie Coste ainsi que James Molina et Frédéric Andrieu du Conservatoire Botanique Méditerranéen.
– un montage de photos de Marie-Thérèse Goupil, des photos de Jean-Marie Eschbach ainsi qu’un document de Louis Marchais (primevère).
Bonne lecture
Emile Duhoux
Les photos de Marie-Thé Goupil
Les photos de Jean-Marie Eschbach
La photo ci-jointe (cliquer pour agrandir) représente une coupe longitudinale de fleurs de primevère issues de deux pieds différents. Elle illustre la notion d’autoincompatibilité morphologique rencontrée dans ce genre. Pour que la pollinisation soit efficiente, le pollen d’anthères issu de petites étamines, doit nécessairement être déposé sur les styles courts (brévistylés) d’un autre pied. De la même manière, le pollen issu de grandes étamines, doit nécessairement être déposé sur les styles longs (longistylés) d’un autre pied. Ce mécanisme rend donc la pollinisation croisée obligatoire.
(Photo, Louis Marchais, montage Marie-Thé).