BNN 1 : Amérique latine

Réalisé par Aude Derouane, petite fille de Jean-Paul Marger, ce premier bloc-note de nature sur l’Amérique latine donne à voir l’exceptionnelle richesse de sa nature sauvage (nouvelle version du BNN-1).

Nos premiers bloc-notes sont monothématiques, en ce qu’ils ne se consacrent qu’à une seule science biologique, telle que la botanique, l’entomologie, la mycologie, l’ornithologie, etc. Mais il existe une autre manière de présenter la nature, en donnant à voir les différents êtres vivants de toute sorte – plantes, champignons, insectes, etc. – qui constituent ensemble, un écosystème particulier en un endroit déterminé. Bien entendu, ces deux approches sont complémentaires.

Dès lors que nos auteurs naturalistes vont nous présenter, un milieu, une région, en faisant appel à plus d’une discipline – botanique et ornithologie, ou botanique et mycologie, par exemple – nous classerons leurs bloc-notes parmi les nouveaux BNN ou bloc-notes de nature. Vous remarquerez que cette tendance à une vision holistique, qui existe chez tout naturaliste, s’était déjà manifestée dans plusieurs de nos anciens bloc-notes et particulièrement dans certains BNE tels que les BNE 31 et BNE 33. Mais devant la présentation d’Aude Derouane qui n’entrait plus dans les premiers critères, le besoin de ce nouveau type de bloc-note ne pouvait qu’émerger avec force.

Leave a Comment