Derniers Articles

Les champignons séquencés du littoral

Agaricus bernardii

Publié le: 18/07/2022 | Commentaires: 0

Les champignons séquencés des Cévennes

Russula silvestris

Tricholoma matsutake

Publié le: 18/07/2022 | Commentaires: 0

Les champignons séquencés de la plaine

Agaricus bitorquis

Coprinus pinetorum

Inocybe godeyii

Lepiota subincarnata

Psathyrella bipellis

Psathyrella corrugis

Rhodocybe fumanelli

Tricholoma scalpturatum

Tubaria hiemalis

Tulostoma brumale

Publié le: 18/07/2022 | Commentaires: 0

Fiches de mycologie

La reconnaissance des champignons est difficile, d’autant plus que les caractères morphologiques sont souvent variables pour une espèce, et que les livres n’en donnent qu’un aspect.

Lors de sorties de la Société, nous avons souvent hésité sur certains spécimens et même été incapables de les reconnaitre, malgré tous nos efforts.  C’est pourquoi certains échantillons ont été séchés et identifiés par séquençage (programme MYCOSEQ), sur le budget des divers ABC (Atlas de la Biodiversité Communale).

Ces séquençages seraient inutiles si nous ne faisions pas un retour vers les récolteurs, pour les aider à reconnaitre ces espèces à l’avenir.Voici quelques fiches résumant les résultats du séquençage, rédigées par Gérard Lévêque.

Les fiches décrivent donc quelques champignons encore mal connus de la région. Il s’agit de fiches placées sur le site, pour être partagées et critiquées. Le commentaire à la fin de chaque fiche est plus personnel, et correspond à l’état actuel des réflexions de l’auteur, qui pourra évoluer.Volontairement, aucune indication de comestibilité n’est indiquée, car le but est de partager les connaissances,  et susciter les discussions.

Listes des Zones
– Cévennes (Arphy, Saint Michel,…)
– Piémont  (Roquedur, Causses, …)
– Garrigues  (Restinclières, Castries, Vendargues…)
– Plaine  (Pouzols, Grammont…)
– Littoral (Les Aresquiers, la Grande Motte…)
– Toutes zones. 

Gérard Lévêque

Publié le: 15/07/2022 | Commentaires: 0

Quelques news de géologie de juin 2022

Cratère de Vulcano – îles Éoliennes –

Voici les news de géologie de juin 2022 par Michel Crousilles

Publié le: 09/07/2022 | Commentaires: 0

Animation pour l’évènement « Litternature » au Jardin des Plantes de Montpellier

Pour la deuxième fois, la SHHNH est partenaire de cet évènement initié par l’université dans le cadre du Jardin des Plantes, en direction des scolaires : livres et sciences naturalistes y sont à l’honneur avec divers ateliers. Je me suis proposée d’animer un atelier Plantes et Odeurs et un atelier Plantes et Jeux.

J’ai donc présenté 14 plantes odorantes (thym, romarin, sarriette, origan, menthe verte, calament, santoline, immortelle, pistachier térébinthe, rue, lavandin, lavande aspic, fenouil, germandrée polium). J’avais préparé un questionnaire qui a été distribué aux enfants et enseignantes, présentant la liste des noms. Pour chaque plante, ils devaient dire s’ils connaissaient le nom, la plante de vue, et le nom et la plante à la fois. Seules deux étaient connues en totalité : menthe verte et lavandin (appelé lavande par eux). Puis ils sont passés devant chaque plante pour bien la sentir et la toucher, et donner leur opinion : ça  sent mauvais, bon, très bon. Résultats disparates au possible : la rue, que nous détestons, a été grandement appréciée ! Et l’immortelle catégoriquement refusée !  Ensuite, test à l’aveugle pour chacun… Pour la rue, c’est bien sûr moi qui me suis munie d’un gant pour froisser la plante, occasion de leur présenter qu’une plante peut être hautement médicinale mais toxique par d’autres aspects. J’appréhendais un peu la difficulté de l’atelier compte-tenu de la jeunesse des scolaires (tous des primaires). Exercer leurs sens visuel, tactile, olfactif et leur mémoire à la fois auraient pu les lasser très vite : pas du tout, les trois groupes de 12 élèves se sont tous pris au jeu ainsi que leurs enseignantes.  

L’atelier jeu était bien sûr gagné d’office, l’ayant déjà mainte fois expérimenté. Ils ont donc pu voir que l’on pouvait exercer son imaginaire et s’amuser avec des têtes de plantain ou de scabieuse (projectiles), siffler très fort avec des calices de silènes ou des noyaux d’abricots percés, trouver un puzzle gratuit sur les troncs de platane, construire un bestiaire loufoque avec des têtes de bardane, des pommes de pin, des branchettes feuillées en guise de plumes pour simuler un oiseau, ou bâtir, comme avec des légos, divers objets (bateau, panier, animaux) avec des épis de Setaria verticillata.

Le bilan est extrêmement positif et je dois souligner de plus la parfaite organisation matérielle : tout a été fait pour que les exposants n’aient point de contrainte matérielle dans leur installation, outre que nous étions installés confortablement à l’ombre douce des grandes frondaisons. 

Josiane Ubaud – Ethnobotaniste

Publié le: 01/07/2022 | Commentaires: 0

Bloc-note de botanique 37

Voici le bloc-note de botanique 37 par Frédéric Andrieu.

Accéder à l’index général des plantes

Publié le: 26/06/2022 | Commentaires: 0

Bloc-note de botanique 36

Voici le bloc-note de botanique 36 par Frédéric Andrieu.

Publié le: 26/06/2022 | Commentaires: 0

Quelques news de géologie de mai 2022

Cratère de Vulcano – îles Éoliennes –

Voici les news de géologie de mai 2022 par Michel Crousilles.

Publié le: 05/06/2022 | Commentaires: 0

Fête de la nature à Lattes

Le samedi 21 mai 2022, la SHHNH a participé à la Fête de la Nature à « La Maison de la Nature » de Lattes.
Voici le compte rendu rédigé par Gérard Duvallet et Marcelle Huguet.

Publié le: 22/05/2022 | Commentaires: 0