Salon de Montpellier Champignons et Plantes d’Automne

La SHHNH est à l’origine des expositions publiques de champignons à Montpellier. Par la suite, une exposition simultanée de plantes s’est ajoutée, le tout sous le nom de Salon de Montpellier.

Faculté de Pharmacie - Inauguration du salon 2015

Faculté de Pharmacie – Inauguration du salon 2015

Le premier salon s’est tenu du 1er au 3 novembre 1969 au Pavillon Populaire avec le concours de l’Association Charles Flahault de Perpignan, sous le nom de « Salon du Champignon de Montpellier ». Les sections mycologiques de ces deux associations avaient déjà participé à des expositions communes depuis 1966 à l’occasion des Journées Mycologiques du Languedoc Roussillon à Bédarieux. Ces journées mycologiques sont la première grande manifestation mycologique du Languedoc-Roussillon à laquelle de nombreuses personnalités, des  Facultés de Pharmacie, et de Médecine de Montpellier, de la Faculté des Sciences et de l’École Nationale Supérieure Agronomique de Montpellier, ont participé activement. Pour en savoir davantage, voici le compte-rendu des premières « Journées Mycologiques du Languedoc-Roussillon » de 1966 et 1967 – Annales_V108_f3_1968-p.155 – ainsi que celui des troisièmes journées de 1968 – Annales_V109_f1_1969-p.55 -.

Salon 2011 avant l'ouverture

Salon 2011 avant l’ouverture

Les salons suivants se sont tenus à SupAgro, appelé anciennement École Nationale Supérieure Agronomique de Montpellier, et ce jusqu’en 2001.

Après une interruption d’un an, le salon s’est déplacé à l’Institut de Botanique, à partir de l’automne 2003, sous le nom de « Salon du Champignon et de la nature ». Dès 2004, il prendra l’appellation de  « Salon Champignons et plantes d’automne ». Le rez-de-chaussée était consacré à l’exposition des plantes et les champignons se trouvaient au 1er étage de l’Institut.

En 2008, l’exposition quitte l’Institut de Botanique et un partenariat est établi avec la Faculté de Pharmacie. Depuis cette année, sans interruption, le salon se tient à la Faculté de Pharmacie de Montpellier, 15 avenue Charles Flahault et les champignons et les plantes se partagent désormais le grand hall. Il faut remarquer qu’en 2009 nous célébrions le 29e salon alors qu’il aurait dû être le 40e, s’il n’y avait pas eu d’interruptions.

Salon 2011 - Les étudiants en pharmacie révisent

Salon 2011 – Les étudiants en pharmacie révisent

Au fil du temps, ces salons se sont enrichis : en plus des expositions de champignons et de plantes, ils comportent actuellement deux conférences, une sortie le dimanche matin, consacrée à la cueillette des champignons et une visite commentée du Musée Albert Ciurana, musée de la pharmacie. En outre, de nombreux documents et panneaux didactiques informent les visiteurs, notamment sur la biologie des mycètes et sur les dangers d’une méconnaissance de la toxicité de certaines espèces. Un atelier de reconnaissance, des jeux pédagogiques et la disponibilité des mycologues de la SHHNH et de la Faculté, complètent le dispositif.

Salon 2015, une petite partie des plantes exposées

Salon 2015, une petite partie des plantes exposées

Rendons hommage à tous les bénévoles de la SHHNH, sans qui les salons ne pourraient avoir lieu. Mobilisés quelques jours avant la manifestation et jusqu’à sa fin, ils parcourent des centaines de kilomètres à la recherche de plantes et de champignons frais. Malgré la raréfaction des poussées, possible à la date choisie, ils ont toujours alimenté les salons en quantité comme en qualité.

Salon 2015 - Tri et détermination des champignons

Salon 2015 – Tri et détermination des champignons

Il faut aussi noter l’étroite collaboration entre les équipes de mycologues de la SHHNH et les enseignants de mycologie de la faculté qui, pour la plupart, font aussi partie de notre association. Destiné au grand public, ce salon est devenu aussi un élément incontournable de la formation mycologique des futurs pharmaciens : organisé avant les examens, il complète leur formation et leur donne l’occasion d’une fructueuse révision.

Gérard Martin

Omphalotus olearius

Omphalotus olearius (DC :.Fr.) Singer

Le dernier salon s’est tenu le samedi 21 & dimanche 22 octobre 2017 en sa 37e édition.

Fruit de l'oranger des Osages

Fruit de l’oranger des Osages

1- Liste des champignons exposés lors des salons de 2010 à 2015

 

– Salon de 2010

– Salon de 2011

– Salon de 2012

– Salon de 2013

– Salon de 2014

– Salon de 2015

« Commentaires sur les listes de champignons des salons »

2- Liste des plantes exposées lors des salons de 2012 à 2017