La SHHNH est à l’origine des expositions publiques de champignons à Montpellier. Par la suite, une exposition simultanée de plantes s’est ajoutée, le tout sous le nom de Salon de Montpellier.
Le premier salon s’est tenu du 1er au 3 novembre 1969 au Pavillon Populaire avec le concours de l’Association Charles Flahault de Perpignan, sous le nom de « Salon du Champignon de Montpellier ». Les sections mycologiques de ces deux associations avaient déjà participé à des expositions communes depuis 1966 à l’occasion des Journées Mycologiques du Languedoc Roussillon à Bédarieux. Ces journées mycologiques sont la première grande manifestation mycologique du Languedoc-Roussillon à laquelle de nombreuses personnalités, des Facultés de Pharmacie, et de Médecine de Montpellier, de la Faculté des Sciences et de l’École Nationale Supérieure Agronomique de Montpellier, ont participé activement. Pour en savoir davantage, voici le compte-rendu des premières « Journées Mycologiques du Languedoc-Roussillon » de 1966 et 1967 – Annales_V108_f3_1968-p.155 – ainsi que celui des troisièmes journées de 1968 – Annales_V109_f1_1969-p.55 -.
Voici, parus dans nos Annales, les comptes rendus des trois premiers salons : le premier salon de 1969, le deuxième salon de 1971 et le troisième de 1975.
Les salons suivants se sont tenus à SupAgro, appelé anciennement École Nationale Supérieure Agronomique de Montpellier, et ce jusqu’en 2001.
Après une interruption d’un an, le salon s’est déplacé à l’Institut de Botanique, à partir de l’automne 2003, sous le nom de « Salon du Champignon et de la nature ». Dès 2004, il prendra l’appellation de « Salon Champignons et plantes d’automne ». Le rez-de-chaussée était consacré à l’exposition des plantes et les champignons se trouvaient au 1er étage de l’Institut.
En 2008, l’exposition quitte l’Institut de Botanique et un partenariat est établi avec la Faculté de Pharmacie. Depuis cette année, le salon se tient à la Faculté de Pharmacie de Montpellier, 15 avenue Charles Flahault et les champignons et les plantes se partagent désormais le grand hall. Il faut remarquer qu’en 2009 nous célébrions le 29e salon alors qu’il aurait dû être le 40e, s’il n’y avait pas eu d’interruptions.
Au fil du temps, ces salons se sont enrichis : en plus des expositions de champignons et de plantes, ils comportent actuellement deux conférences, une sortie le dimanche matin, consacrée à la cueillette des champignons et une visite commentée du Musée Albert Ciurana, musée de la pharmacie. En outre, de nombreux documents et panneaux didactiques informent les visiteurs, notamment sur la biologie des mycètes et sur les dangers d’une méconnaissance de la toxicité de certaines espèces. Un atelier de reconnaissance, des jeux pédagogiques et la disponibilité des mycologues de la SHHNH et de la Faculté, complètent le dispositif.
Rendons hommage à tous les bénévoles de la SHHNH, sans qui les salons ne pourraient avoir lieu. Mobilisés quelques jours avant la manifestation et jusqu’à sa fin, ils parcourent des centaines de kilomètres à la recherche de plantes et de champignons frais. Malgré la raréfaction des poussées, toujours possible à la date choisie, ils ont toujours alimenté les salons en quantité comme en qualité.
Il faut aussi noter l’étroite collaboration entre les mycologues et les botanistes de la SHHNH et les enseignants-chercheurs de mycologie et de botanique de la faculté qui sont tous membres de notre association . Destiné au grand public, ce salon est devenu aussi un élément incontournable de la formation mycologique des futurs pharmaciens : organisé de préférence avant les examens, il complète leur formation et leur donne l’occasion d’une fructueuse révision.
Gérard Martin
–
Pingback: Commentaire sur les listes de champignons des salons – Société d'Horticulture et d'Histoire Naturelle de l'Hérault