Programme des activités entomologiques 2020

Le programme des activités entomologiques 2020 de la SHHNH est inclus dans le programme général.

Cette année verra une pause des cours d’entomologie et un accroissement des activités de terrain : 8 sorties entomologiques sont proposées, le plus souvent un mercredi, et le lundi suivant un « atelier d’entomologie » permet de travailler sur les récoltes du mercredi.

Il faut ajouter les réunions des premiers mardis de chaque mois, au local à partir de 20 h 30. Les sujets traités, diaporamas conférences et discussions, sont également annoncés dans le programme général.

Voici les 9 sorties prévues :

  • Mercredi 25 mars : Domaine de Restinclières (Prades le Lez).
  • Dimanche 5 avril : sortie conjointe avec les botanistes : Pouzols.
  • Mercredi 22 avril : Domaine des Roussières (Viols le Fort). Outre la journée, animation en nocturne.
  • Mercredi 13 mai : Plateau d’Aumelas.
  • Mercredi 27 mai : Pignan, domaine des Blaquières ; une animation est aussi prévue en nocturne, à la suite de la sortie.
  • Samedi 13 juin : l’Espiguette.
  • Mercredi 24 juin : les carrières de Beaulieu.
  • Mercredi 1er juillet : Pégairolles de Buèges
  • Samedi 11 juillet : La Vernède (St Michel) avec Kermit dans le cadre des ENS. S’ajoutera aussi une animation en nocturne.

Toutes les informations nécessaires aux sorties : lieux et horaires des rendez-vous et inscriptions sont disponibles dans les évènements du site https://s2hnh.org/evenements
mais il sera plus facile de les repérer, soit au milieu de toutes les sorties proposées : https://s2hnh.org/evenements/categories/sorties
soit en utilisant la recherche par thème : https://s2hnh.org/evenements/themes/entomologie

Il faut noter que le détail de ces sorties n’étant pas fixé trop longtemps en avance, on ne trouvera pas dans les Évènements du site, en début de saison, toutes les sorties à plus de 3 mois. En revanche, elles figurent bien toutes dans le programme général et dès que les détails sont connus, un lien hypertexte (vert et souligné) permet d’un clic de se rendre dans l’évènement correspondant.

De manière générale, l’inscription à ces sorties s’ouvre automatiquement 15 jours environ avant la date prévue de la sortie.

« Nous avons tenté de mêler des jours de week-end aux habituels mercredis, de façon à ce que ceux qui travaillent puissent aussi en profiter.

D’autre part chaque sortie est programmée sur la journée, mais si certains veulent venir une demi-journée seulement, ils seront libres de le faire soit en première partie soit en seconde partie : un lieu de rendez-vous à la mi-journée sera indiqué. Même chose pour la partie nocturne : elle peut se faire indépendamment de la journée.

Les sites visités étant hors de Montpellier, il est prévu une possibilité de covoiturage, à l’image de ce qui se fait déjà en botanique : un rendez-vous accessible en tram sera défini. L’inscription à l’avance sur le site sera nécessaire pour gérer au mieux cette possibilité.

Enfin nous souhaiterions que, pour ceux qui le pourront, nous puissions nous réunir au local le lundi après-midi suivant avec nos collectes pour voir comment préparer les insectes ramenés, les observer calmement et tenter de les identifier pour en tenir un catalogue: un TP pratique, au lieu des cours précédents du mercredi.

Les sites visités ont été choisis d’une part pour leur diversité, mais aussi en pensant à y revenir plusieurs années de suite de façon à établir un inventaire pertinent.

Les 3 premières sorties sont déjà définies et répertoriées sur notre site, avec les lieux de rendez-vous et les horaires.

La seconde sortie se fera conjointement avec les botanistes : nous verrons si la vitesse de marche des uns et des autres est compatible; et si oui, l’idée est de faire le maximum de sorties mixtes.

Fourbissez vos filets et flacons de chasse : ils vont bientôt servir ! » Gérard Labonne