Primavera 2025
Catégorie: Actualités et autres articles, Botanique-Horticulture

Primavera le dimanche 23 mars 2025 à l’Institut de botanique et au jardin des plantes de Montpellier
Voici le rapport d’un membre actif
« Ont participé et animé :
Trois entomologistes, Albert Mohn, Gérard Leplat et Jacques Taïb, à l’info insectes, qui se sont également chargés de chercher le matériel au local, d’effectuer la mise en place, puis le démontage du stand. Le déchargement du matériel cet après-midi au local a été pris en charge par plusieurs bonnes volontés, elles se reconnaîtront, merci à elles.
Pierre Delobel, à l’accueil et aux livres, Michèle Aubrun qui a cueilli les salades sauvages la veille sous la pluie et en a assuré la présentation, notre président (couteau suisse) et Katy qui a ravi le public en attirant et animant le stand avec le jeu de Josiane Ubaud, un atelier très porteur, Youpi !!
Pour ma part, j’ai distribué des flyers dans la foule à l’extérieur, en indiquant succinctement notre nom, les qualités de nos sections et l’emplacement de notre stand, si dissimulé. J’ai bon espoir de finir homme sandwich…
Renfort très apprécié de Frédéric Andrieu qui a boosté l’équipe l’après-midi.
Points positifs :
– pendant cette journée, la S2HNH a existé aux yeux de tous ;
– notre président, toujours « au feu », a pu serrer des mains (très important dans la communication) et nous encourager par sa présence ;
– nous avons tous pu, grâce à cette affluence de monde, mettre en exergue notre association si riche en propositions diverses, et avons, par la même occasion, fait la publicité :
– des sorties botaniques à venir,
– de l’exposition prochaine à Lavérune à l’occasion de « La journée des Jardins »,
– du salon d’expositions du champignon et autres sections,
– des déterminations du lundi au local…
– lors des différents discours, notre association a été citée trois fois, devant les représentants de la mairie et une foule attentive.
Points négatifs :
– le stand était placé à l’entrée principale du bâtiment, cependant celui-ci était fermé et l’entrée se faisait par le grand portail de côté… Donc, les personnes devaient revenir vers l’intérieur pour nous rencontrer ;
– les entomologistes, que je remercie personnellement pour tout leur investissement, n’ont pas trouvé notre banderole… De fait, nous étions, pour le public, soit l’association de la « Garance », soit « les écologistes de L’Euzière » (voir photo), qui eux étaient au top de la lisibilité… (Il faudra mettre en place tout ce qui concerne les expositions, toutes sections confondues, dans un lieu connu de tous, ça va le faire !) ;
– manque de rotation l’après-midi, cependant toutes les personnes que j’ai pu interroger ce lundi après-midi étaient heureuses d’avoir passé cette chouette journée ensemble ;
– nous avions la responsabilité du jeu de Josiane, et l’avons donc emporté lors de notre départ à 13h30. Ce jeu très ludique devrait pouvoir être pris en charge par tous.
Ce magnifique et plus vieux jardin de France (1593) et ses jardiniers ont été mis à l’honneur ce jour. Les discours furent très intéressants et les conférences sans doute également mais je n’y étais pas.
Des personnes vendaient des plantes rares de leur collection, d’autres des plantes, d’autres des plants pour le jardin, etc. Dans ce merveilleux écrin, l’ensemble avait vraiment de la « gueule » !
La foule heureuse de vivre cette manifestation, a su partager son bonheur avec nous !!
Rendez-vous à l’année prochaine !!
En attendant, pensons à notre présence pour Lavérune le 11 Mai !!
A vos agendas, pour ceux qui le peuvent, et pourquoi ne pas envisager un repas tiré du sac ??
Bonne soirée ».
Publié le: 27/03/2025 | Commentaires: 0